Sceau de La Manufacture de Digoin

Savoir-Faire

La manufacture

/ L’histoire d’une renaissance

La fabrique des grès et poteries de Digoin est à l’origine une entreprise artisanale et familiale fondée en 1875, au bord du canal du centre en Bourgogne. Vers 1900, la région de Digoin et Paray-le-Monial, baptisée « vallée de la céramique », abritait une quarantaine de manufactures, chacune avec un savoir-faire spécifique (fabrique de tuiles, briques, carrelage).

Depuis 1875, la Manufacture de Digoin – Grès & Poteries façonne des objets du quotidien en grès : vinaigriers, fontaines, percolateurs, pots à graisse, saloirs, pots moutarde, terrines, pichets, cruchons, faisselles à fromage, pots de yaourt…

Belle endormie depuis plusieurs années, la Manufacture reprend vie en 2014, lorsque Corinne Jourdain rassemble plusieurs investisseurs pour sauver l’entreprise avec pour ambition de faire perdurer un savoir-faire historique et de redonner leurs lettres de noblesse à des objets culinaires porteurs de sens, emprunts d’histoire.

La Manufacture de Digoin à Digoin

Émissions TV

Des racines & des ailes
Manufacture de Digoin
24 mars 2021 - (11:07) - France 3

Bourgogne Franche-Comte
Le renouveau de la faïence Digoin
18 octobre 2018 - (5:53) - France 3

Bourgogne Franche-Comte
Manufacture de Digoin, nouvelle collection
2017 - (6:53) - France 3

Le savoir-faire

/ Nous travaillons le grès depuis 140 ans

Depuis 1875, les artisans de la Manufacture de Digoin façonnent des poteries horticoles en grès avec pour ambition de faire perdurer un savoir-faire légendaire.

La pâte grès, fabriquée intégralement dans ses ateliers, est issue de matières naturelles minérales originaires de France (Bourgogne, Auvergne, Charente, Ile-de-France). Les objets sont fabriqués dans ses ateliers en Bourgogne par des hommes qui ont un vrai savoir-faire et un amour de leur métier. Chaque pièce est unique car toutes sont moulées, émaillées à la main et marquées du sceau de la Manufacture.

La cuisson des pièces, réalisée à haute température (1250°C), permet aux poteries horticoles de résister au gel et de pouvoir passer l’hiver à l’extérieur.  Ce mode de cuisson contribue également aux qualités d’étanchéité, de solidité et d’inaltérabilité des pièces émaillées, ce qui est idéal pour stocker les aliments sans transmission d’odeur.

Grâce ce savoir-faire, les objets traversent le temps pour devenir des ustensiles indispensables qui redonnent vie à de nouveaux usages.

Le savoir-faire de la Manufacture de Digoin

Les produits

/ Les objets d’aujourd’hui et de demain

Créée pour célébrer les 140 ans de la Manufacture de Digoin, la collection MD 1875 traduit l’art de vivre contemporain avec des ustensiles culinaires traditionnels, témoignage d’un savoir-faire séculaire légendaire.

Structurée autour de produits emblématiques qu’on a plaisir à utiliser tous les jours, plaisir à transmettre et à regarder, la collection propose des objets culinaires qui symbolisent un art de vivre simple, curieux, élégant et éclectique.

Main à sel, pot à vinaigre, terrine de Paris, terrine à bec, écuelle bretonne… Notre philosophie, c’est un voyage culinaire vers une cuisine simple, brute, saine et naturelle, née d’un renouvellement permanent, juste par instinct et plaisir.

> Télécharger le catalogue de la collection culinaire.
> Télécharger le catalogue de la collection horticole.